Terminals 2017/2018 Mon orientation en ligne.fr
Accueil Choisir mes études Après le bac Principaux domaines d'études

La formation des enseignants

Publication : 30 janvier 2018
Composantes des universités, les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation) organisent la formation professionnelle des futurs enseignants, à travers les masters MEEF, offrant une formation à la fois théorique et très pratique.

La formation des enseignants

Les masters MEEF

Les 32 ESPE accueillent l’ensemble des futurs enseignants, qu’ils se destinent à exercer en maternelle, à l’école élémentaire, au collège, au lycée. Elles forment aussi les futurs CPE (conseillers principaux d’éducation), ainsi que les étudiants se destinant à d’autres métiers de l’éducation, notamment la formation d’adultes. Pour cela, elle organisent des formations à vocation professionnelle : les masters MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), en 2 ans après la licence.

Les étudiants en master MEEF peuvent choisir parmi 4 grandes mentions :

Le cursus de formation aux métiers du professorat et de l'éducation

Chaque mention du master MEEF permet notamment de se préparer au concours de l’enseignement correspondant à un choix professionnel précis : exercer le métier d’enseignant au collège ou au lycée, devenir professeur des écoles, etc.

Au sein de ces mentions, des parcours plus spécifiques permettent d’affiner son projet professionnel (professeur documentaliste ; CPE ; professeur de lycée professionnel ; besoins éducatifs particuliers …).

Trois des quatre mentions proposées permettent de se préparer aux concours de l’enseignement correspondant aux différents métiers :

  • mention 1er degré pour devenir professeur des écoles,
  • mention 2nd degré pour enseigner au collège et au lycée (général, technologique et professionnel),
  • mention "encadrement éducatif" pour exercer le métier de CPE (conseiller principal d’éducation).

Au sein de ces mentions, des parcours de masters permettront d’affiner son projet professionnel (professeur documentaliste ; professeur de lycée professionnel ; besoins éducatifs particuliers …).

Enfin, la mention "pratiques et ingénierie de la formation" ne prépare pas à des concours mais offre des débouchés au-delà des emplois proposés par l’Éducation Nationale et ouvre sur d’autres métiers de la formation : formation de formateurs, ingénierie des approches numériques de la pédagogie, ingénierie de la formation pour des publics spécialisés, etc.

Vidéo - Témoignages d'étudiantes et d'étudiants en ESPE

À noter : Les ESPE ne préparent pas à l’agrégation. Certaines ESPE proposent des modules de préparation à l'agrégation externe et, dans le cadre de la formation continue des enseignants, à l'agrégation interne. Par contre, pour devenir professeur agrégé, les étudiants lauréats du concours de l'agrégation bénéficient d'une formation et d'un parcours adapté en ESPE visant à l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice du métier.

Les EAP (étudiant apprenti professeur)

L'EAP bénéficie d'un contrat d'apprentissage qui lui permet d'alterner formation universitaire et immersion en classe encadrée par un tuteur enseignant. Ce contrat offre, à certains étudiants, la possibilité de suivre une formation professionnalisante et de percevoir une rémunération.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Enseignement, éducation et formation, collection Parcours
    Enseignement, éducation et formation
    Enseignement, éducation et formation
    collection Parcours
    parution en novembre 2013
    Réforme des formations, nouveaux concours, focus sur les métiers...
* Prix hors frais de port

Haut de page