Terminals 2017/2018 Mon orientation en ligne.fr
Accueil Choisir mes études Après le bac Principaux domaines d'études Les écoles d'art

Sommaire du dossier

Les écoles d'art

Les écoles des beaux-arts

Publication : 17 mai 2018
Diplôme national d'art (DNA), diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP), une quarantaine d'écoles supérieures d'art, appelées écoles des beaux-arts, proposent des formations artistiques en 3 à 5 ans. Publiques et réputées, elles attirent nombre de bacheliers, d'où une forte sélection à l'entrée.

écoles nationales, régionales ou municipales des beaux-arts, DNAT, DNSEP

Écoles supérieures d'art : accès sur concours

Les écoles supérieures d'art, dite "écoles des beaux-arts", relèvent du ministère en charge de la Culture. Publiques, elles imposent des frais de scolarité modérés, par comparaison avec les écoles d'art privées.

Le bac est obligatoire pour l'entrée en 1re année, mais il est possible de se présenter au concours au cours de l'année de terminale. Des dérogations peuvent être accordées à titre exceptionnel à des non-bacheliers.

Elles recrutent toutes sur concours propre à chacune d'elles. Généralement, quatre épreuves sont imposées  : culture générale, épreuve plastique, langue étrangère et entretien avec un jury (avec présentation d'un dossier de travaux artistiques personnels). Il est recommandé de passer 2 ou 3 concours pour augmenter ses chances d'admission.

Faire une année préparatoire aux écoles d'art s'avère souvent efficace, mais son coût peut être élevé, notamment dans le privé (pour les prépas publiques, voir le site de l'Appea).

Il est possible d'intégrer le cursus à d'autres niveaux, avec certains diplômes en art (BTS, DMA, DN MADE, licence...), après une sélection par une commission d'équivalence.

Du DNA au DNSEP : 5 ans d'études

Aux beaux-arts, les études commencent par le DNA, en 3 ans après le bac. Le cursus se poursuit par le DNSEP, en 2 ans.

Après une 1re année commune et généraliste, l'étudiant choisit une option pour la 2e en fonction de ses projets : art, communication et design.

Pendant les 2e et 3e années (appelées "phase programme"), le cursus alterne cours, ateliers, workshops (journées de production avec un artiste ou un designer), séminaires et projets personnels. Le DNA est délivré au terme des 3 années d'études. Il confère le grade de licence (bac+3). Le passage du DNA au DNSEP n'est pas automatique ; il est décidé au vu des résultats obtenus (contrôle continu).

En 4e et 5e  années (appelées "phase projet"), les étudiants développent leur projet artistique et préparent un mémoire de fin d'études qu'il devront soutenir devant un jury. L'organisation du travail y est plus libre. Les étudiants peuvent partir étudier un semestre dans une école d'art à l'étranger et/ou faire un stage. Le DNSEP est délivré au terme des 2 années d'études. Il confère le grade de master (bac + 5).

Beaux-arts : se former à la conception-création

Les écoles supérieures d'art forment des concepteurs-créateurs. L'option art prépare plutôt aux métiers de peintre, de sculpteur, de photographe ou encore de galeriste ; l'option design, plutôt aux fonctions de designer industriel, de designer textile ou de designer d'espace (architecte d'intérieur). L'option communication ouvre aux métiers d'infographiste, d'illustrateur, de webdesigner ou de directeur artistique.

Certaines écoles proposent des spécialisations, par exemple bande dessinée ou création numérique (Angoulême­/Poitiers) ; conservation-restauration (Avignon); design sonore (Le Mans) ; scénographie, illustration, design textile (HEAR Strasbourg/Mulhouse) ; design culinaire (Reims) ; interactivité (Le Havre) ; design d'espace (Angers-TALM et Toulouse dispensent des DNSEP reconnus par le Conseil français des architectes d'intérieur) etc. Il est important de se renseigner auprès des écoles, de consulter les sites web et les livrets étudiants, et de se rendre aux journées portes ouvertes pour découvrir les spécificités de chaque établissement.

Des diplômes de 3e cycle sont également délivrés. Il s'agit soit de doctorats codirigés avec des universités partenaires soit de titres spécifiques à la recherche en création qui sont financés par le ministère de la Culture. Les écoles d'art délivrent aussi des post-diplômes professionnels, qui peuvent prendre la forme d'une année de spécialisation dans un domaine (design culinaire, typographie...) ou d'une année de type résidence de production, permettant aux titulaires d'un DNSEP art ou design de travailler sur leurs projets avant de se lancer dans le monde professionnel.

Pour plus d'informations, voir le site de l'Andea (Association nationale des écoles supérieures d'art).

Vidéo 1 : Rencontre avec des étudiants de l’École nationale supérieure d'art et de design (ENSAD) de Nancy | Vidéo 2 : Samir, étudiant en master BD, témoigne.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers du design, collection Parcours
    Les métiers du design
    Les métiers du design
    collection Parcours
    parution en mai 2016
    Ce numéro fait le point sur les formations spécifiques au design. Avec près de 30 métiers présentés, un zoom sur l'emploi et un guide pratique
* Prix hors frais de port

Haut de page