Sommaire du dossier
Dossier
Les instituts d'études politiques (IEP)
Publication : 10 novembre 2017À côté de Sciences Po Paris, le célèbre établissement de la rue Saint-Guillaume, neuf autres IEP (instituts d'études politiques) attirent chaque année de nombreux candidats. Sept d'entre eux, dont celui de Saint-Germain-en-Laye ouvert en 2014, se sont associés pour leur concours d'entrée en 1re année. Ailleurs, les sélections sont propres à chaque établissement. Quelles sont les modalités d'accès dans chaque IEP ? Et une fois admis, qu'y apprend-on ? À quels métiers se forme-t-on ? Le point sur ces cursus prestigieux.
Les articles du dossier

Les différents niveaux d'accès aux IEP
Comment intégrer l'un des 10 instituts d'études politiques (IEP) ? Sitôt après le bac, un an après, à l'issue d'un bac + 2... Ou plus tard ? Les IEP proposent plusieurs portes d'entrée bien souvent synonymes de concours. Passage en revue des différentes possibilités.
Lire la suite

Concours de 1re année des IEP, mode d'emploi
L'entrée en 1re année d'IEP, c'est celle qu'il faut avoir dans le viseur. En effet, les 10 instituts d'études politiques recrutent le plus gros de leurs effectifs à ce niveau, sur concours ou examen.
Lire la suite

Autres procédures d'admission en IEP
Si le gros des troupes est recruté par concours, certains instituts d'études politiques (IEP) ont mis en place des modalités d'admission différentes pour certains profils... Passage en revue des dispositifs existants.
Lire la suite

Les études en IEP
D'une durée de 5 ans, les études en IEP (institut d'études politiques) s'articulent en 2 cycles et débouchent sur un diplôme conférant le grade de master. Le 1er cycle, de 3 ans, est pluridisciplinaire et axé sur les sciences humaines et sociales, l'économie, le droit et les langues. Les 2 dernières années sont celles du cycle master, c'est-à-dire celles de la spécialisation et de la professionnalisation.
Lire la suite

Quels métiers après un IEP ?
Contrairement aux idées reçues, les instituts d'études politiques (IEP) ne préparent pas seulement à l'entrée dans la fonction publique. Après 5 années d'études, les diplômés d'IEP accèdent à une large palette de métiers et de secteurs d'activité.
Lire la suite