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Ma 1re année en licence LEA (langues étrangères appliquées)

Installée près de la gare de Roubaix, à proximité du métro, l’UFR de LEA (langues étrangères appliquées) de l’université de Lille accueille ses étudiants dans des locaux flambants neufs. Ce petit campus en plein développement  offre des conditions d’études agréables. Étudiante en 2e année, Marie revient sur sa 1re année de licence LEA, qui s’est avérée pleine de (bonnes) surprises.

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Pourquoi avoir choisi la licence LEA ?

Attirée par la langue et la culture chinoises, Marie a choisi de les étudier au lycée dans le cadre de la LV3. Pourquoi le chinois ? "C’est une langue que peu de gens pratiquent, et la Chine est un pays dont on entend de plus en plus parler. Je me disais que ce serait un atout dans mon CV", explique Marie. C’est suite à un entretien avec la conseillère d’orientation du lycée qu’elle a décidé de s’inscrire en licence LEA après son bac L : "J’avais envie de continuer le chinois, et le commerce m’attirait."

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

La principale difficulté selon Marie ? Apprendre à gérer son autonomie : aller en cours même si la présence n’est pas contrôlée, travailler même si ce n’est pas demandé explicitement par les professeurs… "À l’université, on est beaucoup moins encadré qu’au lycée, constate Marie. On ne fait pas l’appel à tous les cours, on ne nous dit pas qu’il faut réviser parce qu’il y a un examen. On doit vraiment se prendre en charge et apprendre à faire son propre planning de travail."

À quel rythme a-t-il fallu s’acclimater ?

"J’étudie davantage qu’en terminale, affirme Marie. J’ai à peu près autant de travail personnel que de cours, même si c’est variable selon les périodes. Cela peut être plus important pendant les périodes d’examen." La jeune femme a cependant pris l’habitude de travailler régulièrement : "On a des recherches à faire, on doit préparer les cours. Certains cours, comme l'économie, sont sur Moodle, une plateforme en ligne. Je le prends en note avant comme ça, quand j’arrive en cours, je peux me concentrer sur ce que le prof dit au lieu de me dépêcher pour tout noter."

Ce qui change par rapport à la terminale ?

"La liberté. Et ça fait du bien de se sentir libre, reconnaît Marie. Quand j’étais au lycée, j’allais en cours parce que j’y étais obligée, parce que j’avais peur d’avoir des problèmes. Ici, je vais en cours parce que je l’ai choisi, parce j’ai envie d’apprendre, de valider mon année et d’avoir mon diplôme." L’autre gros changement, le fait d’être moins encadré qu’au lycée : "C’est un choc quand on arrive, mais il faut s’y faire et au final, ça va, on s’adapte." Autre nouveauté pour Marie, pouvoir s’impliquer dans la vie associative. Elle est devenue vice-présidente de l’association des étudiants de LEA et de l’IMMD, qui organise des événements à l’attention des étudiants (parrainage des premières années par des étudiants plus avancés, week-end d’accueil en début de L1, tenue d’une cafétéria, d’un service de papeterie etc). Marie est aussi élue au conseil d’administration de l’université de Lille. "Avant, au lycée, j’étais dans mon coin, avec mes cours. Ici, j’ai découvert l’associatif, je me suis impliquée et ça m’a permis de rencontrer des gens, de découvrir de nouvelles activités." 

Votre avis sur la formation en licence LEA ?

"La licence LEA ouvre beaucoup de portes. C’est une filière assez générale, très intéressante si on aime les langues. Cela permet également de faire de l’économie, du droit, précise Marie. Si on est intéressé par le commerce, le tourisme ou la traduction, c’est une très bonne formation." Ce qu’elle retient de sa 1re année ? "Pour l’instant, ça reste les meilleures années de ma vie. C’est bien d’apprendre quelque chose qu’on a réellement choisi soi-même. Participer à une association est aussi une belle expérience. Je le recommande à tout le monde." Ses projets pour la suite ? Terminer sa licence, puis préparer un master en commerce international, ou bien intégrer une école de commerce.

LEA, fiche d'identité

Durée : 3 ans.

Admission : inscription via une procédure commune d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup

Profils des admis : en priorité les bacs généraux (majoritairement L et ES).

Cadre : université (cours en amphithéâtre et dans des salles de cours).

Emploi du temps : une moyenne de 20 heures de cours par semaine, avec beaucoup de TD.

Matières : deux langues vivantes étrangères avec, le plus souvent, l’anglais obligatoire (communication écrite et orale, grammaire, connaissance des sociétés contemporaines et de leur environnement économique), des matières d’application variables selon les universités (droit, économie, mathématiques financières, comptabilité, marketing, informatique etc.) et des modules au choix en fonction du projet de l’étudiant.

Charge de travail : la part de travail personnel à fournir en dehors des cours est presque équivalente au temps passé en cours, soit autour de 15 heures hebdomadaires.

Vie de classe : des cours magistraux en amphithéâtre, ou en salle de classe, et beaucoup de TD.

Encadrement : l’encadrement est très différent de celui du lycée, les étudiants de licence doivent apprendre à être autonomes et à travailler régulièrement même si rien ne les y contraint. Un tutorat d’accueil et d’accompagnement méthodologique est souvent proposé aux étudiants de L1 afin de faciliter leur adaptation, par l’université ou par les associations étudiantes.

Vie extra-scolaire : à l'université, il est possible de s’impliquer dans la vie associative en rejoignant une association. Des activités et des sorties culturelles sont proposées. Concilier études et job étudiant est possible, sous réserve de pouvoir assumer les deux en termes de charge de travail.

Validation : les étudiants sont évalués via le contrôle continu et lors d’examens terminaux.

Diplôme : grade de licence, diplôme reconnu au niveau européen (LMD) à bac+3.

Coût de la scolarité : frais d’inscription universitaires de 184 € en 2017 - 2018.

 

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