Terminals 2017/2018 Mon orientation en ligne.fr

Droit et Science politique

publication : 12 janvier 2018
L’UNT UNJF vous propose plus de 100 cours numériques pour vous familiariser avec l’enseignement du droit et de la science politique. Couvrant les programmes de Licence et de Master 1 et constitués de modules de formation enrichis, ces cours sont complétés de ressources multimédia et d’exercices interactifs autocorrigés.

droit et science politique

Exemples de contenus de cours en Droit et Science politique

Les cours qui suivent n’ont pas vocation à préparer à l’étude du droit, mais plutôt à illustrer différents types d’enseignement auxquels les étudiants en droit sont confrontés, au long de leur licence. Des modules de formation destinés à accompagner les lycéens qui auront confirmé leur choix d’entrer en licence à l’issue du baccalauréat seront très prochainement disponibles sur le portail http://univ-droit.fr, à la rubrique Orientation.

→ Introduction historique au droit

Ce cours souhaite éclairer le droit par l’histoire mais aussi l’histoire par le droit. Il permet ainsi de rendre compte de la notion de "droit" dans le temps et dans l’espace en précisant des éléments de sa (ses) définition(s). L’attention sera attirée sur la formation et l’évolution de règles, d’institutions et de systèmes juridiques. Un héritage commun existe qu’il convient d’évoquer pour mieux saisir le droit au fil de l’histoire, le rôle de divers acteurs dans la fabrique de la norme juridique ou encore les sources du droit qui la révèlent. Faire le lien entre passé et présent est indispensable pour mieux comprendre les racines, les enjeux et les solutions retenues pas les juristes, au sens large, au cours du temps.

 

→ Introduction à la science politique

Cet enseignement aborde la science politique au travers des concepts fondamentaux du pouvoir. Il situe la discipline, son histoire ancienne et récente ainsi que ses fondements épistémologiques, puis approfondit des notions cardinales (pouvoir, politique, Etat) et présente les principaux régimes politiques comme la démocratie, le totalitarisme et l'autoritarisme. Le cours permet ainsi d'initier à certaines grandes oeuvres des sciences sociales (Durkheim, Weber...) et au maniement de concepts de base de la science politique (légitimité, charisme...).

 

→ Méthodologie relative au commentaire d'arrêt en droit privé

Le commentaire de décision de justice est l’un des exercices auxquels les étudiants en droit sont le plus fréquemment confrontés. Ce cours en présente les modalités, appliquées aux décisions de droit privé, qui est la principale branche du droit.

 

→ Droit des obligations, sources : contrats

Le cours de Droit des obligations, qui constitue un passage obligé des étudiants de Licence en droit (généralement au début de la 2e année), décrit les conséquences juridiques de l’un des actes les plus courants : le contrat. Le cours permet ainsi d’illustrer la progression de la démonstration juridique, évoquant tout d’abord la formation du contrat, c’est-à-dire sa négociation et les conditions de sa validité, puis son exécution (c’est-à-dire les conséquences de sa mise en œuvre, à la fois pour ceux qui ont conclu le contrat et pour les tiers, qui sans l’avoir conclu sont visés par ses effets), et enfin les conséquences du non-respect des obligations qui en découlent.

 

 

Source : UNT UNJF (Université numérique juridique francophone)

Imprimer

Haut de page