Terminals 2017/2018 Mon orientation en ligne.fr

Economie-Gestion

publication : 12 janvier 2018
À l'UNT AunEGe, environ 1000 ressources numériques sont à votre disposition sous forme de modules médiatisés, de vidéos, d’études de cas ou de MOOC. Ces ressources illustrent des disciplines telles que l’économie générale, le marketing, la finance publique, la gestion de l’entreprise, les ressources humaines, ou la comptabilité et le contrôle de gestion.

Economie-Gestion

Exemples de contenus de cours en Économie-Gestion

Voici des exemples de ressources sur des éléments couramment enseignés en économie gestion, ils vous proposent une illustration de ce que pourrait être vos enseignements durant votre licence. Cette sélection ne prétend pas à l’exhaustivité et ne saurait remplacer les enseignements dispensés dans l’établissement de l’enseignement supérieur où vous vous inscrirez.

→ Introduction à la gestion

Le cours d’introduction à la gestion a pour objectif d’apporter à l’apprenant une vision globale de l’entreprise et de son fonctionnement. Il vise à cerner et à comprendre les problématiques de gestion et de management auxquelles les entreprises sont confrontées quotidiennement.

 

→ Les fondamentaux de l’économie

Notion fondamentale en économie : l’offre et la demande sont équilibrées par le prix. Nécessité d’étudier les structures de marché : la concurrence pure et parfaite, le monopole. Différence entre ces modèles théoriques et la réalité expliquée par les économistes.

 

→ Marketing fondamental

L'objectif est de familiariser les étudiants aux outils marketing dont disposent aujourd'hui les managers pour installer leurs offres sur les marchés. Ce cours expose les principales théories marketing et des cadres d'analyse pertinents de la position des entreprises sur leurs marchés. Chaque concept est clairement défini et analysé puis systématiquement illustré par des cas pratiques et des exemples.

 

→ La transformation digitale des entreprises

La transformation numérique ou digitale des entreprises, tout le monde en parle et c’est un joyeux mélange de termes tantôt techniques (Cloud ou Big Data), tantôt stratégiques (disruption) ou managériaux (latéralisation). Ce clip clarifie ce sujet en répondant à 3 questions simples : la transformation digitale de quoi, pour qui et comment ?

 

→ L'information au cœur de l’intelligence économique

L'importance croissante de l'innovation, l'omniprésence des technologies de l'information et de la communication, la primauté d’une économie de services, ont imposé en quelques années un nouveau moteur déterminant de la croissance : celle de l'immatériel.

 

→ Les élasticités de la demande

La ressource permettra à l’étudiant de découvrir la notion d’élasticité de la demande et d’apprendre à calculer, pour une fonction de demande donnée, des élasticités revenu, ainsi que des élasticités prix directes et croisées.

 

 

Source : UNT AunEGe (Association des Universités pour le développement de l’enseignement numérique en Economie et Gestion)

Imprimer

Haut de page