Terminals 2017/2018 Mon orientation en ligne.fr

Santé et Sport

publication : 12 janvier 2018
Si vous envisagez de vous inscrire en PACES ou en STAPS l’année prochaine dans la perspective de suivre des études de médecine, de pharmacie, d’odontologie, de maïeutique ou de STAPS, l’UNT UNESS vous propose une sélection de cours afin de vous donner un aperçu de l’enseignement dispensé en première année.

Santé et Sport

Exemples de contenus de cours en Santé et Sport

Voici des exemples de ressources sur des éléments couramment enseignés en Santé et Sport, ils vous proposent une illustration de ce que pourrait être vos enseignements durant votre licence. Cette sélection ne prétend pas à l’exhaustivité et ne saurait remplacer les enseignements dispensés dans l’établissement de l’enseignement supérieur où vous vous inscrirez.

→ Pour le Sport

 

- Contraction Musculaire 3D : cette application temps réel permet de comprendre les mécanismes de la contraction musculaire du muscle entier aux mécanismes moléculaires.

 

- Anatomie 3D : cette vidéo 3D est une introduction à l’étude de la colonne vertébrale, la colonne vertébrale simplifiée et la vertèbre type.

 

- Analyse de la performance en crawl : l’élaboration du document est de permettre aux étudiants STAPS de compléter, affiner et mettre en relation les connaissances acquises plus ou moins solidement au travers des cours classiques : cours magistraux, travaux dirigés, observation en stage, pratique physique

 

- Didactique et pédagogie du handball : ce module repose sur plusieurs objectifs : apporter des connaissances culturelles sur l'activité handball, apporter des connaissances techniques relatives à l'activité et de  proposer des situations d'apprentissage basées sur une approche laissant une large place à l'activité ludique.

 

→ Pour la Santé

 

L’inscription en PACES permet d’accéder à plusieurs métiers de la Santé. Cette première année commune offre une formation théorique de bases assez poussées qui se caractérise par sa diversité et sa richesse. Elle impose un travail particulièrement soutenu et exigeant partout en France. A titre d’exemple, voici une sélection de cours enregistrés et dispensés en PACES en 2017/2018 :

- Médecine : le premier exemple de cours concerne l’anatomie. Ce cours sur la moelle épinière est un exemple simple mais qui concerne une discipline inconnue des lycéens. Le vocabulaire et les expressions sont propres à cette discipline.

Le deuxième exemple de cours concerne la physiologie. La simplicité des discours et la clarté des diapositives cachent une complexité des processus décrits. Le travail de l’étudiant associe compréhension, synthèse et mémorisation. Tout cela doit être restitué au moment des épreuves.

 

- Pharmacie : ce cours de biochimie est particulièrement compliqué et demande un gros travail des étudiants pour être maîtrisé. Ces bases sont indispensables à la formation des étudiants.

 

- Odontologie : voici un cours d’introduction sur l’anatomie comparée et phylogenèse dentaire. Là encore, cet exemple illustre le travail nécessaire de l’étudiant pour maîtriser les notions présentées dans ce cours.

 

- Maïeutique (Sage-femme) : voici un exemple de cours consacré au développement placentaire. Ce cours associe des notions d’anatomie et de physiologie et pose les bases indispensables au métier de sage-femme.

 

 

Source : UNT UNESS (Université Numérique en Santé et Sport)

Imprimer

Haut de page