Terminals 2017/2018 Mon orientation en ligne.fr
Accueil Terminales 2017-2018

Questionnaire d'auto-évaluation

publication : 18 janvier 2018
Dans cet espace, vous trouverez un questionnaire d'auto-évaluation pour votre parcours dans l'enseignement supérieur.

Ce questionnaire d'auto-évaluation a pour objet de vous informer sur les types de connaissances et de compétences à mobiliser pour bien réussir votre entrée dans la discipline envisagée. Répondre à ce questionnaire a une finalité informative. Il a pour but de contribuer à vous aider dans votre choix et de mieux mesurer ce qui va être attendu de vous tout au long de l'année.

Répondre à un questionnaire d'auto-évaluation est un engagement dont l'Onisep, en tant qu'opérateur public de l'État, garantit le caractère confidentiel et la non conservation des données.

Attention : pour le questionnaire d’auto-évaluation de droit, à l'issue de sa passation, une attestation vous sera automatiquement délivrée et envoyée à l'adresse mail que vous renseignerez.

Vous aurez également la possibilité de télécharger directement votre attestation.

 

DROIT

Instructions à lire attentivement avant de répondre au questionnaire

Dans cet espace, vous trouverez le questionnaire d’auto-évaluation auquel vous devez impérativement répondre avant de valider une candidature en Droit sur Parcoursup. Répondre à ce questionnaire est obligatoire, mais ses résultats ne seront à aucun moment pris en compte dans le traitement de votre candidature. Il s’agit d’une auto-évaluation destinée à vous éclairer sur les attentes concrètes qui se trouvent derrière les "attendus" que vous avez pu consulter sur Parcoursup.

Le questionnaire a été élaboré par des enseignants de l’université, en partenariat avec des enseignants de terminale ; il a été "testé" sur un panel de lycéens et d’étudiants de première année en droit.

Vous êtes fortement encouragé(e) à remplir ce questionnaire le plus honnêtement possible, même si vous avez la possibilité d’accéder par ailleurs aux réponses aux questions. Nous vous rappelons que les résultats ne sont pas pris en compte, ni même connus. L’intérêt est donc que vous puissiez vous faire une idée exacte de votre niveau au regard des attendus de la discipline. Recopier des réponses obtenues par ailleurs prive l’exercice de tout intérêt pédagogique et informatif.

Si votre résultat au questionnaire est faible, vous devez vous interroger sur la pertinence de votre candidature en Droit. Nous vous encourageons à en discuter avec vos proches, vos professeurs et/ou la psychologue de l’Éducation nationale de votre lycée. Si vous décidez néanmoins de candidater, ce qui reste naturellement possible, nous vous encourageons à mettre à profit la fin de votre année scolaire pour renforcer vos compétences correspondant aux "attendus".

Une fois toutes les réponses au questionnaire validées, une attestation vous sera automatiquement délivrée et envoyée à l'adresse mail que vous renseignerez. Vous aurez également la possibilité de télécharger directement votre attestation. Cette attestation vous permettra alors de réaliser votre ou vos candidature(s) en licence de droit.

→ Accédez au questionnaire

Imprimer

Haut de page